Atelier 7 - Business Plan

Découverte d'un nouveau lieu, le CentSept, pour cet atelier du Business Plan animé par Stéphane.

 

Une journée pas très sympa au final ! Une chute, un vol de vélo, ... Bouh! A oublier!

Le business plan n'y était pour rien....

Business Plan... Tatata... : nous entrons dans le pratico-pratique et les aspects financiers. Pour certins d'entre nous, c'est bof,! Oui certains aiment rêver!

Réalisable, profitable notre solution "Pouss'Local"? Il existe plus de 50 types de modèles économiques... Ho! lala....! Quel choix alors nous demande Stéphane? Pas d'hésitation sur ce point, nous sommes tous en phase, ce sera de la location! Comme Nespresso et ses capsules de café ! Notre première enquête nous avait donné la solution.

 

Découverte de Fisy. Allez au boulot. Aurélie commence à s'y coller. Elle prend en main l'outil. Tout est préparer ce n'est pas si compliqué! On commence à discuter, c'est structurant!

 

Au travail

C'est pas tout ça mais les ateliers s'enchainent et la conception n'est pas finalisée, la plaquette et le site non plus et arrive le business plan!

Nous nous organisons par équipes : une équipe Com, une équipe conception et préparation de la journée de fabrication du 6 novembre et une équipe Business plan

 

RdV à In Cuisine, au CentSept et chez Aurélie et chez Nathalie, à Lyon, point central et facile d'accès.

En 3h, un premier jet du business plan est fait! Bravo l'équipe!

Quelques hypothèses :

  • Location sur minimum 12 mois, bien sur possibilité de renouveler.
  • Un pack d'installation
  • 2 animations sur les 12 mois : un producteur et un invité sur un thème spécifique
  • Pas de salarié et pas de paiement du dirigeant la 1ère année - Tous les 8 nous travaillerons, à tour de rôle pour lancer notre affaire
  • On met 50 000 euros de capital initialement
  • + des hypothèses sur les commandes pour les 5 ans

Bonne nouvelle : on est rentable! Notre trésorerie  est positive à l'exception de 1 ou 2 mois. Il faudra prévenir le banquier à ce moment là!